circulaire de rentrée

Publié le par X. Maitte

ECOLE SAINT DENIS                                             Année scolaire 2006/2007

 

11, rue Parrayon

 

59800 LILLE

 

Tel : 03.20.55.60.85.

 

Fax : 03.20.74.06.43.

 

Site : ecole-stdenis.com

CIRCULAIRE DE RENTREE

(Conservez ce document durant toute l’année scolaire)

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

Voici une nouvelle année scolaire qui débute, je souhaite qu’elle soit pour tous : parents et enfants de l’école Saint Denis synonyme de réussite. C’est pourquoi j’attire votre attention sur quelques informations utiles pour le bon fonctionnement de l’école.

 

 

1° Les horaires

 

 

 

            Horaires des classes maternelles : 8h25 – 11h25  /  13h25 – 16h30

Les élèves sont conduits à la porte de leur classe.

 

 

            Horaires des classes primaires : 8h30 – 11h30  /  13h30 – 16h35

Les élèves montent seuls dans leur classe à partir de 8h20 et de 13h20.

 

 

L’accueil se fait à partir de 8h15 le matin et de 13h15 l’après-midi.

 

 

Veuillez respecter scrupuleusement ces horaires : d’une part car les portes de l’école doivent être fermées à clé après 8h30 et 13h30 par mesure de sécurité et d’autre part, un élève arrivant en retard peut perturber le travail de ses camarades et bien sûr le sien.

 

 

2° L’équipe enseignante

 

 

 

Petite section (MAT 1)                                                                     Me Francine Didier

Petite et Moyenne Section (MAT 2)                                            Me Annick Raymond (½ temps : J - V)

                                                                                                            Me Florence Sorbier (½ temps : L - M)

Moyenne et Grande Section (MAT 3)                                            Me Anne Dubois

 

 

CP/CE1                                                                                              Me Dorothée Thooris

CE1/CE2                                                                                            Me Virginie Borowczak

CE2/CM1                                                                                           Me Farida Kolodziejczyk

CM1/CM2                                                                                         M. Xavier Maitte (directeur ¾ temps)

                                                                                                            M. Grégory Mollet (1/4 temps : jeudi)

 

 

3° La garderie

 

 

 

La garderie (accueil péri-scolaire) fonctionne le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Elle accueille les élèves de maternelle et de primaire le matin à partir de 7h30.

Elle accueille les élèves de maternelle dès 16h30 et les élèves de primaire dès 17h30 (fin de l’étude) l’après-midi pour se terminer à 18h30 précises (Soyez vigilant au respect de ces horaires d’une part pour vos enfants et d’autre part pour que Martine finisse à l’heure.).

Les tarifs vous ont été transmis dans le dossier d’inscription ou de réinscription de votre enfant.

La garderie est assurée par Mme Francine Martin et Mme Martine Taillez

 

 

 

 

 

 

 

 

4° L’étude surveillée

 

 

 

Elle concerne les élèves de primaire et les accueille de 16h45 à 17h30 afin de leur permettre d’apprendre leurs leçons et éventuellement d’effectuer un travail donné par leur enseignant.

Les tarifs vous ont été transmis dans le dossier d’inscription ou de réinscription de votre enfant.

L’étude sera assurée le lundi, mardi et vendredi par Mme Desmazières et le jeudi par M. Mollet.

 

 

5° La cantine scolaire

 

 

 

Elle fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Pour déjeuner à la cantine,  il suffit de remplir le bon de commande mensuel de repas et de le joindre au secrétariat accompagné du règlement par chèque ; ceci sous enveloppe « cantine » et avant le premier jour du mois.

Le bon de commande mensuel de repas vous sera remis à la fin de chaque mois pour le mois suivant.

Remarque importante : lorsqu’un enfant est inscrit à la cantine pour une journée et qu’il est absent le lendemain  (maladie par exemple), son repas vous est facturé puisque l’école l’a commandé au traiteur la veille.

 

 

6° Correspondance école / famille

 

 

 

En maternelle : une chemise cartonnée marquée au nom et prénom de votre enfant lui sera remise pour tout courrier transmis de l’école vers la maison. Vous signerez dans la case correspondant au numéro du courrier afin que nous soyons certains de sa bonne réception.

En primaire : un cahier de liaison (rouge) sert à transmettre les circulaires et courriers qui vous sont adressés et qui doivent être signés. N’hésitez pas à le réclamer à votre enfant.

Toute correspondance adressée aux enseignants ou au directeur de l’école sera mise sous enveloppe.

 

 

7° Disponibilités

 

 

 

L’équipe enseignante et le Directeur sont à la disposition des parents qui souhaitent s’entretenir avec eux de leur(s) enfant(s). Il vous suffit de prendre rendez-vous si possible par écrit avec la personne concernée.

Sauf urgence, évitez de téléphoner pendant les horaires de classes. Il est préférable d’appeler le matin avant 8h30, le soir après 16h30 ou encore le jeudi  M. Maitte est dans son bureau.

Vous pouvez également envoyer un message par fax.

 

 

8° La piscine

 

 

 

Les élèves des classes primaires vont à la piscine de Fives dans le cadre de l’EPS.

Ces séances sont payées par la Mairie de Lille, mais 1,60 € vous sera demandé pour chaque séance afin de couvrir les frais de transport en autocar.

Les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 iront à la piscine de mi-septembre à janvier 2007.

Les élèves de CP/CE1 et CE1/CE2 iront à la piscine de janvier à juin 2007.

 

 

Chaque élève devra emmener dans un sac son maillot de bain, une serviette de bain pour s’essuyer et une petite serviette de bain (même usagée) pour poser sur le sol et éviter de garder les pieds mouillés. Les caleçons de bain sont interdits.

 

 

 

9° Goûter

 

 

 

Les enfants de classe maternelle n’apportent pas de goûter. Celui-ci est fourni par l’école.

  

 

10° Les concertations (samedis libérés pour les élèves)

 

 

 

Vous trouverez ci-joint le calendrier des concertations prévues pour l ‘année scolaire 2006/2007 sauf changement de dernière minute.

 

 

Ø  Samedi 23 septembre 2006

Ø  Samedi 21 octobre 2006

Ø  Samedi 18 novembre 2006

Ø  Samedi 2 décembre 2006

Ø  Samedi 27 janvier 2007

Ø      Samedi 17 février 2007

Ø      Samedi 24 février 2007

Ø      Samedi 24 mars 2007

Ø      Samedi 7 avril 2007

Ø      Samedi 14 avril 2007

Ø      Samedi 12 mai 2007

Ø      Samedi 2 juin 2007 

 

 

11° Fiche d’identification

 

 

 

Veuillez remplir la fiche d’identification jointe (une par enfant) et la retourner à l’école, sans oublier la photo d’identité pour le vendredi 8 septembre.

Il est important de signaler par écrit au directeur et à l’enseignant tout changement de situation : adresse, téléphone, nouvelle personne qui reprend l’enfant à la sortie,etc… en cours d’année.

Toute nouvelle personne qui reprend un enfant le midi ou le soir devra être en possession d’une autorisation des parents et la présenter à l’enseignant.

 

 

12° La catéchèse

 

 

 

Notre école est un établissement catholique d’enseignement. Elle a le souci d’éveiller chaque enfant et de l’accompagner dans le cheminement de sa foi en s’imprégnant du message de l’évangile.

Cependant, l’école Saint Denis n’est pas un établissement « chargé de catéchèse », elle ne se substitue pas à la Paroisse.

Les inscriptions à la catéchèse se dérouleront donc au presbytère le :

Ø      Mercredi 6 septembre de 10h00 à 12h00,

 

Ø      Samedi 9 septembre de 10h00 à 12h00.

 

 

 

 

 

13° Règlement intérieur

 

 

 

Votre enfant a reçu le règlement intérieur de l’école, il est souhaitable que vous le lisiez avec lui à la maison, que vous le signiez et pour les parents de maternelle que vous le conserviez.

 

 

 

 

 

 

Le Directeur

X. Maitte

 

 

 

 

Publié dans Circulaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article